Projet associatif

C’est avec plaisir que vous pouvez retrouver au bas de cette page le projet associatif de notre maison. Il existe un format papier disponible à l’accueil.

Le travail d’écriture du projet associatif a formellement démarré en novembre 2019. Il réaffirme l’identité de la MJC en tant qu’association d’éducation populaire, lieu de rencontre, vecteur de lien social et création.

Nous avons travaillé avec Béatrice Ponçin pour nous accompagner dans la volonté de construire un projet associatif partagé. Ce travail s’est déroulé sur plusieurs mois alternant séances en plénière et rendez vous en petits groupes. Il a permis à tous de confronter, de débattre, de partager et de laisser mûrir ces échanges pour arriver ensemble à une vision commune. La crise sanitaire étant passée par là, le processus a pris plus de temps que prévu. C’est finalement le 18 octobre 2020 que le Conseil d’Administration a approuvé notre projet associatif finalisé.


Quatre axes prioritaires ont été retenus :

Accueillir et aller vers tous les publics et en particulier les publics délaissés, avec des activités accessibles

Montrer qui nous sommes

Donner à tous des clefs pour agir

Renforcer nos moyens

Nous y définissons les fondements de notre identité, vers où nous souhaitons aller et comment nous projetons d’y parvenir. Ce document est notre feuille de route pour les 5 années à venir. Cependant, il n’est pas immuable. Selon le contexte et l’environnement, il pourra être réinterrogé et appelé à évoluer.


Bonne lecture

Filipe NOVAIS


Président

Cliquez sur la flèche à droite de l’image ci-dessous pour parcourir notre projet associatif!