RETOUR A L'EDITO 
  • Festival Babel Danse 2014 - Les Caraïbes

    Artistes & Professeurs







  • DANSE


    • MADELINE RODRIGUEZ (CUBA-FRANCE)

      Danseuse, Professeur et Chorégraphe
      https://www.latinocaliente.fr/les-profs/madeline-rodriguez/

      Diplômée de l’Ecole des Arts de la Havane (Cuba), Madeline Rodriguez démarre sa carrière comme danseuse, instructeur des arts, spécialisée en danses afro-cubaines et danses traditionnelles cubaines. Elle fût soliste du ballet « Guanaroca » de la province de Cienfuegos.

      Arrivée en France en 1994, elle devient, et au fil des années, fondatrice et directrice de plusieurs écoles dont « Mi Tierra », «Salsyando » et « Cubanadanse ». Elle est l’une des danseuses et professeurs les plus reconnue, invitée régulièrement dans des festivals et congrès internationaux.

      Vous pourrez découvrir son travail aux côtés de ses compagnons artistiques : Mario Charon, son cavalier et le groupe Okilakua qui interviendra musicalement sur les ateliers.




    • COMPAGNIE DIFÉ KAKO (ANTILLES - FRANCE)

      Chantal Loïal
      www.difekako.fr
      Vidéo 1    Vidéo 2

      Depuis 1994 date de sa création, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures africaines et antillaises.

      Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains.

      La compagnie Difé Kako se compose de danseuses possédant une formation de danse pluridisciplinaire (classique, moderne, jazz, danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, du Mahgreb, de la Guadeloupe, de la Martinique) et de musiciens maîtrisant différentes percussions et instruments (djembé, dum-dum, les tambours ka, maracas, cha-cha, accordéon, basse, balafon, ti-bwa, steel pan). La Compagnie, toujours à la recherche d’innovation et dans un souci de diversification artistique, développe plusieurs concepts pédagogiques et chorégraphiques pour amener le public à la découverte de cette danse métissée.




    • MARIO CHARON (CUBA-HAÏTI-FRANCE)

      Danseur, Professeur et Chorégraphe

      Né à Santiago de Cuba, Mario fût le « premier danseur » au Ballet Folklorico de Oriente durant près de 20 ans. Mario est reconnu au niveau international en tant que danseur, professeur et chorégraphe, pour sa connaissance des danses latines et pour sa spécialisation sur les cultures afro-cubaines et afro-haïtiennes.


      MARIA LE GALL (RENNES - SAINT-BRIEUC)

      Danseuse et Professeur

      Après une année passée au Mexique, Maria est prise de passion pour les danses cubaines. Elle revient en Bretagne afin de les enseigner et part régulièrement à Cuba pour parfaire son apprentissage auprès de danseurs professionnels de La Havane comme l’ensemble folklorique (Conjunto Folklorico) ou encore la compagnie Aguiri Yo. Maria enseigne actuellement la salsa cubaine et le reggaeton en Ille et Vilaine et en Côtes d’Armor et toute l’année à la MJC du Plateau. Vous pourrez découvrir sa première création « Eshu » durant le festival.




    • COMPAGNIE 29X27 (NANTES)

      Gaëlle BOUILLY et Matthias GROOS - Scénographe et Chorégraphe
      www.29x27.com

      La compagnie travaille sur des terrains aussi variés que : l’interprétation, la conception et la réalisation de spectacles, qui donne lieu à une vision commune où chacun s’imprègne de l’autre. La préoccupation de ne pas rester figés sur leurs acquis les amène à provoquer une altérité avec d’autres disciplines artistiques, décloisonnant ainsi les univers.


      MAGALI BLANC (SAINT-BRIEUC)

      Danseuse et Professeur

      Un parcours cultivé par une curiosité de vivre la danse comme un écho corporel et sensible.Formée au centre de danse Rosella Hightower à Cannes, puis au centre de Danse Création à Lille pour le Diplôme d’état, j’ai été attirée par la philosophie de la danse sensible, du butô, de la danse créative et des techniques d’improvisation... se mêlent à ces découvertes, des performances in situ et de nouveaux projets avec la Cie Et si...

     

    ART GRAPHIQUE & LITTÉRATURE

     ↑ haut de page ↑



    • ACONCHA (CUBA-FRANCE)

      Artiste plasticienne, Chant et Littérature
      www.aconcha.com
      Vidéo 1    Vidéo 2
      Aconcha née à Cuba, métisse, non pour dire « sang mêlé d’Afrique et de Chine » mais pour souligner une démarche exemplaire d’ouverture sur le monde qui se nourrit à de multiples sources liés entre autres aux mythes des îles Caraïbes, influencées par l’art africain et les rites religieux afro-cubains. Son oeuvre est caractérisée par une explosion de couleurs, de messages subliminaux et de magie. Son travail s’inscrit dans la famille des primitifs contemporains.


      JACQUES BURLAUD (FRANCE)

      Photographe

      Photographe amateur passionné, Jacques Burlaud découvre la photo au tout début des années 60. Aux soirées diapos sur les voyages, il préfère des diaporamas militants sur la vie et l’histoire des peuples. Il collabore à diverses revues et publications, participe à de multiples concours photographiques qui lui valent de belles distinctions et réalise de nombreuses expositions.

     

    MUSIQUE

     ↑ haut de page ↑



    • IBRAHIM FERRER JR (CUBA)

      Chanteur et Musicien


      Ibrahim Ferrer Jr. est le fils du chanteur cubain du même nom, connu dans le monde entier grâce au Buena Vista Social Club. Suivant les traces de son illustre père, il abandonne sa carrière de marin pour se lancer dans la musique. Il collabore avec des artistes de renom tel Afro-Cuban All-Stars et participe aux disques Ibrahim Ferrer (gagnant d’un Grammy) et Omara Portuondo.


      Sa musique est un pont entre Cuba et l’Argentine, où il a fondé une famille et vit depuis 1999. Le chamame fait écho au son et le tango aux boleros. Son charisme et ses interprétations des classiques cubains et des morceaux qu’il compose avec ses musiciens, dont l’excellent pianiste cubain Raul Monteagudo, en font aujourd’hui un chanteur populaire incontournable, plébiscité par le public.





    • OKILAKUA (CUBA-FRANCE)

      Musique et Chant
      https://fr-fr.facebook.com/Okilakua/
      Okilakua en langue Yoruba, « manos poderosas » en espagnol, les mains puissantes en français, un voyage à travers Cuba et son patrimoine culturel et artistique.

      Okilakua retrace l’histoire de la musique afro-cubaine à travers ses danses, ses chants et ses percussions, un voyage unique et inédit pour le plaisir des yeux comme des oreilles !


      LA YUMA (RENNES)

      Vidéo 1    Vidéo 2


      Née en 2008, la Yuma est un groupe de musique afro-cubaine , qui va vous surprendre par sa fraîcheur et son originalité. Le premier album de La Yuma , sorti en 2011, s’inspire des racines de la musique populaire cubaine (son , Danzon , changui) pour proposer une fusion originale et explosive avec des textes réalistes et engagés.

     

    THEATRE

     ↑ haut de page ↑



    • COMPAGNIE DU CHIEN BLEU (SAINT-BRIEUC)

      Delphine Vespier

      Delphine s’est formée à Nantes auprès de Stanislas Nordey, Eric Vignier et Jean-Pierre Ryngaert. Elle démarre au Théâtre du Totem auprès d’Hubert Lenoir puis avec le Théâtre de La Chamaille et tourne en Russie, Allemagne, Belgique, Italie, Hongrie, Québec et Cuba.

      Sa rencontre avec la culture afro-cubaine aux Allumées de Nantes marque un tournant dans sa carrière et donne naissance, à La Compagnie du Chien Bleu à Saint-Brieuc en 1999.

      Les créations de la compagnie s’articulent autour des imaginaires contemporains : un travail avec et entre les cultures du monde, au travers des littératures contemporaines et des mythologies.

    MJC DU PLATEAU, 1 avenue Antoine Mazier, 22000 Saint-Brieuc | Tél. : 02 96 61 94 58 | Email : secretariat.mjcduplateau@gmail.com