LE PROGRAMME DES ACTIONS SOCIOCULTURELLES A LA MAISON D'ARRET DE SAINT BRIEUC

Dispositif

Le ministère de la culture et le miistère de la justice ont signé en 1986 le premier protocole d’accord culture/justice et conduisent depuis plus de vingt ans une politique commune en direction des publics placés sous main de justice. https://www.culture.gouv.fr/

Dans les côtes d’Armor, cette mission est confiée à La MJC du Plateau.

Missions

En partenariat avec le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation ) et la maison d’arrêt de Saint-Brieuc, la MJC se charge de la conception et de la coordination d’une programmtion culturelle au sein des murs et limiter le caractère désocialisant de l’incarcération.

La MJC assure également le bon fonctionnement de la bibliothèque de la maison d’arrêt pour garantir un accès aux livres afin de lutter contre l’illettrisme, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc.

Actions

Au sein de la maison d’arrêt, des stages de pratiques, des diffusions de spectacles et des ateliers réguliers aux thématiques variées sont proposés afin de refléter l’offre culturelle extérieure du territoire.

Tout au long de l’année des permissions de sortir sont ainsi organisées pour découvrir le territoire culturel local et ainsi assurer un retour progressif dans la société.

pour plus d’informations:

Jeanne ROY – coordinatrice culturelle en milieu pénitentiaire – 02 56 44 83 18